Que les graines d’amour semées par les Vrais Parents fleurissent !

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Le 31 mai, le 84e rassemblement commémoratif de Nichirinsetsu (jour où le Vrai Père est arrivé au Japon) s’est tenu à l’église familiale de Shimonoseki (région de Yamaguchi), et environ 500 membres et familles bénies ont participé à la conférence, y compris via Internet. Dans son message, le président Tomihiro Tanaka a témoigné des Vrais Parents qui ont suivi la voie de l’amour de l’ennemi, et a appelé les participants à « faire de cette journée une journée où nous nous engageons avec détermination à établir fermement la tradition de l’amour ».

Rédaction

Salutations à tous dans la région de Yamaguchi.

Les divertissements proposés par les jeunes étaient très impressionnants, le groupe de musique, la danse et la chorale témoignant tous de leur assiduité et de leur entraînement.

Les témoignages des membres du N.A.B.I., le groupe missionnaire de deuxième génération, m’ont également touché. Pourquoi notre organisation religieuse est-elle si persécutée ? Comme l’a dit le Vrai Père, « S’il n’y avait pas d’épreuves, je vous en donnerais », la foi se cultive en surmontant les épreuves.

Nous essayons sérieusement de créer le paradis sur terre. C’est pourquoi nous entrons en conflit avec les valeurs séculières, et des conflits surgissent dans tous les domaines. Plus les valeurs célestes s’opposent aux valeurs terrestres, plus le conflit est intense. Il est inévitable que nous traversions ces luttes. C’est notre destin, nous devons donc accepter ces épreuves.

Dieu ne peut pas abandonner le mot « ennemi »

Nous célébrons le 84e anniversaire de Nichirinsetsu. Je voudrais prendre un moment pour réfléchir à ce que commémore cette journée.

Le 1er avril 1941, le Vrai Père a fait ses premiers pas sur le sol japonais depuis Shimonoseki. La seconde venue du Messie, qui allait devenir les Vrais Parents de l’humanité, que Dieu avait demandé et recherché pendant six mille ans, a posé le pied sur cette terre.

Si l’entrée du Vrai Père au Japon était une providence céleste, il devait y avoir une raison. Nous devons comprendre correctement cette raison. Dieu ne peut pas laisser le mot « ennemi » sur cette terre. Ce mot n’existe pas dans le dictionnaire de Dieu. Tant que ce mot existera, le ciel ne viendra jamais. Dans un certain sens, la manière d’éliminer le mot « ennemi » est la clé pour comprendre la providence de restauration de Dieu. Dieu a envoyé son fils bien-aimé au Japon afin d’éliminer la haine et la vengeance de la terre. Dans cet esprit, j’espère que, tandis que nous célébrons ce jour commémoratif, nous nous souviendrons également du naufrage du Konron Maru (5 octobre 1943).

Voici les paroles du Vrai Père :

« Pendant que j’étais en prison, j’ai été fouetté, battu, torturé et ensanglanté, mais je n’ai jamais ressenti de rancœur envers ceux qui me frappaient. Le vrai Dieu est le Dieu qui a sacrifié son fils bien-aimé pour sauver ses ennemis. Non seulement cela, mais il a donné tous ses trésors à ses ennemis. C’est cela l’amour de Dieu. La voie de Dieu est de prier avec des larmes pour celui qui tient le fouet. »

Cheon Seong Gyeong, Les Saintes Écritures de Cheon Il Guk, p. 357

Pour le Ciel, le peuple coréen est le peuple élu qui a été préparé afin d’établir les Vrais Parents de l’humanité. Malheureusement, certains comportements du peuple japonais envers le peuple coréen persistent encore aujourd’hui sous forme de vengeance historique. De plus, ils ont envoyé les Vrais Parents, le Messie de l’humanité, en prison. Ce fait restera à jamais gravé dans l’histoire de l’humanité. Cependant, dans la providence céleste, nous ne pouvons pas laisser le mot « ennemi » associé au Japon. C’est pourquoi le Père véritable est entré au Japon et a emprunté la voie de l’amour de l’ennemi, tout comme l’a fait le Parent céleste (Dieu).

« J’ai aimé Dieu, j’ai aimé le monde et j’ai aimé l’humanité. Juste après la libération de la Corée du Japon, j’ai aimé même les ennemis qui avaient essayé de me faire exécuter comme un criminel. J’ai même vendu mon costume, même mes sous-vêtements, et j’ai donné l’argent à l’un de ces hommes dont le fils mourait de faim. Ensuite, j’ai vécu deux semaines sans rien. Je ne pouvais même pas sortir parce que je n’avais rien de convenable à me mettre. Je n’ai pas fait cela par calcul, mais avec mon cœur sincère. »

Cheon Seong Gyeong, Les Saintes Écritures de Cheon Il Guk, p. 360

La Vraie Mère, comme le Vrai Père, a mené une vie d’amour envers ses ennemis afin de libérer Dieu.

La Vraie Mère s’adresse à moi en tant que représentant du Japon. D’une voix forte, elle m’appelle : « Tanaka ! » Et elle parle de l’histoire entre le Japon et la Corée, parfois pendant plus d’une demi-heure. Je me concentre et j’écoute attentivement chaque mot qu’elle dit, mais je n’ai jamais l’impression qu’elle déteste les Japonais.

Maintenant, on nous demande si nous pouvons voir les choses du point de vue du cœur et des valeurs de la Vraie Mère. Si nous considérons les questions historiques du point de vue des Japonais plutôt que du point de vue des Parents célestes, comme le fait la Vraie Mère, alors les paroles de la Vraie Mère seront déformées. Si nous acceptons les questions historiques en nous disant : « Eh bien, la Vraie Mère est coréenne et je suis japonais, il est donc naturel qu’elle dise cela », alors nous ne pourrons jamais accomplir la providence du Ciel.

C’est le message que la Vraie Mère a transmis au peuple japonais peu après le seonghwa du Vrai Père.

« Un océan calme peut sembler paisible à la surface. Mais dans les profondeurs, de vastes courants, tels que le courant Kuroshio [Marée noire], bouillonnent. Ainsi, les océans sont constamment en mouvement. Lorsqu’une énorme vague se brise, elle peut tout engloutir. De plus, les gens ne peuvent pas voir les tourbillons qui se forment dans les profondeurs de l’océan. Ces phénomènes ressemblent à la providence du Ciel et symbolisent en même temps la dynamique de la vie que j’ai menée. Me tenant au centre de la providence de Dieu, qui faisait rage comme une tempête, j’ai vécu tant de situations profondes et diverses. Et pourtant, je ne peux pas parler de ces choses pour le moment. Je me contenterai de dire que, malgré toutes les difficultés, je n’ai pas été aspirée dans les tourbillons. Au contraire, en les surmontant, j’ai remporté la victoire et accompli la providence de la restauration par l’indemnité, toujours aux côtés de mon mari, le révérend Sun Myung Moon. »
Festival mondial de la jeunesse 2014, 23 septembre 2014

Tout comme un courant océanique massif reste invisible sous la surface de la mer, la Vraie Mère a vécu sa vie de telle manière que les gens ne sont pas conscients des vagues tumultueuses qu’elle a traversées. Je crois que les profondeurs du cœur de la Vraie Mère ont été marquées par d’innombrables luttes.

Le Vrai Père a sans aucun doute semé les graines de l’amour au-delà de toute rancœur. Ces graines ont été semées ici, à Shimonoseki, et dans la région de Yamaguchi. Vous avez la responsabilité de nourrir ces graines afin qu’elles s’épanouissent pleinement. Je crois que votre conscience le comprend bien, car c’est ce qui se rapproche le plus de la providence du Ciel et qui vous permet d’entendre la voix de Dieu.

À moins de comprendre les sentiments de Dieu qui aime ses ennemis, il est difficile d’aimer ses ennemis.

La seule façon de surmonter le ressentiment est l’amour. Mais d’où viennent le désir et la force d’aimer ? L’amour ne naît pas d’un sentiment de « devoir » d’aimer.

Pendant sept ans, je me suis rendu à Yamaguchi deux fois par an. Nous emmenions des groupes d’étudiants chrétiens de Corée du Sud. Environ 50 à 80 personnes participaient.

À cette époque, je me tenais tous les jours, du matin au soir, au coin des rues, et je demandais aux étudiants japonais : « Êtes-vous chrétien ? » Il y avait très peu d’étudiants chrétiens japonais, et certains jours, je n’en rencontrais pas un seul. Quand j’en trouvais enfin un, je l’invitais à se joindre à nous pour accueillir les groupes venus de Corée du Sud. J’invitais les étudiants qui étaient enthousiastes à participer à un séminaire sur l’histoire du Japon et de la Corée. Beaucoup d’étudiants ont abandonné parce qu’ils ne pouvaient pas supporter le poids de l’histoire difficile entre les deux pays.

À chaque fois, environ cinq étudiants japonais passaient sept nuits et huit jours avec les Coréens. Nous organisions un séminaire à Tokyo, puis nous partions vers l’ouest, à Shimonoseki.

Pendant le voyage, les étudiants coréens voulaient visiter un endroit. Il s’agissait du parc du Mémorial de la paix de Hiroshima, mais c’était l’endroit que je voulais éviter à tout prix. Actuellement, le mémorial dédié aux victimes coréennes de la bombe atomique se trouve à l’intérieur du parc, mais à l’époque, il était construit au bord de la route qui entourait les douves, exposé aux gaz d’échappement des voitures.

Dès que les étudiants coréens se rassemblaient autour du mémorial, ils fondaient en larmes. Ils se prosternaient sur le sol, frappaient les pierres et criaient « Aigo ! ». Puis ils se tournaient vers les étudiants japonais et leur demandaient : « Qu’en pensez-vous ? »

Les Coréens qui se trouvaient au Japon en raison d’une réinstallation forcée ou d’autres circonstances ont souffert de la bombe atomique. Ils ressentaient de la colère et se demandaient : « Nous étions censés être traités comme des Japonais, alors pourquoi nous traite-t-on ainsi ? » Les étudiants japonais ne pouvaient qu’accepter leurs émotions brutes et pleurer avec eux.

Une fois, lorsque nous sommes arrivés à Yamaguchi, nous discutions de nos impressions et de nos sentiments à l’hôtel, lorsque j’ai vécu une expérience mémorable. Le professeur coréen qui dirigeait le groupe s’est soudainement mis à parler en japonais. Il avait environ 60 ans et n’avait pas utilisé le japonais de toute la durée du voyage. Voici ce qu’il a dit :

« On m’a appris à « aimer mes ennemis », alors j’ai essayé de le faire. Je croyais que je n’aurais jamais rien à me reprocher dans ma vie si je vivais pour les autres au nom de Dieu. Cependant, je ne pouvais pas pardonner aux Japonais. Je pensais que Dieu ne dirait jamais « aime les Japonais », et si quelqu’un m’avait forcé à aimer les Japonais, j’aurais considéré que Dieu n’était pas mon père.

« Cependant, en observant les cinq étudiants japonais avec lesquels j’ai passé du temps, j’ai réalisé que Dieu les aimait. Grâce à eux, j’ai compris que Dieu aime les Japonais. Je me sens maintenant honteux devant le ciel. Dieu m’a transformé du plus profond de mon être. »

En écoutant le discours du professeur, j’ai réalisé qu’il est difficile d’aimer ses ennemis à moins de toucher le cœur de Dieu, qui aime ses ennemis. Le professeur a dû traverser de grands conflits avant de pouvoir témoigner en japonais. Il est facile de dire « aimez vos ennemis », mais en réalité, ce n’est pas facile. Il y a des domaines que seuls ceux qui ont mené ce combat peuvent comprendre.

Ce qu’il faut pour réaliser la paix

À moins de nous tenir dans le cœur de nos Parents célestes, nous ne pouvons pas trouver la paix véritable. La Vraie Mère a souligné quatre choses qui sont nécessaires pour atteindre la paix.

La première est la gratitude. Satan ne peut pas entrer dans ceux qui vivent chaque jour avec gratitude. Si nous acceptons toute épreuve avec gratitude, Satan ne peut pas nous envahir davantage.

Le Vrai Père a dit un jour : « J’ai été séparé de Dieu pendant une semaine. » Une fois, il n’a pas pu réprimer ses luttes intérieures envers les chrétiens, qui avaient renversé le plan providentiel du ciel, et lorsqu’il est entré en prison avec ce conflit encore en lui, il ne pouvait plus entendre la voix de Dieu.

Malgré cela, le Vrai Père a continué à prier et à chercher. Il s’est rendu compte que sans les chrétiens qui ont continué à aimer Dieu même après avoir été martyrisés pendant deux mille ans de persécution, Dieu aurait été effacé de l’histoire. Lorsqu’il a ressenti de la gratitude pour le fait que la nouvelle providence pouvait commencer parce que les chrétiens avaient préservé Dieu, il a entendu la voix de Dieu lui dire : « Comprends-tu ? »

Le deuxième est le pardon. Les parents ne peuvent pas juger leurs enfants. La seule chose que les parents peuvent faire, c’est leur pardonner. Peu importe à quel point leurs enfants échouent, les parents doivent leur pardonner et porter eux-mêmes le fardeau. C’est la tradition de Dieu en tant que parent.

Lorsque vous êtes capable de voir les choses du point de vue des parents, je pense que vous ressentirez de la compassion pour la personne (que vous détestez). Même si vous fermez les yeux et voyez quelqu’un qui est impardonnable, vous devriez être capable de lui pardonner si vous pensez du point de vue des parents.

Le troisième est d’aimer. La Bible dit : « Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui aussi ton manteau. » (Matthieu 5:39-40). Si vous connaissez ce verset, vous serez peut-être capable de tendre l’autre joue quand quelqu’un vous frappe. Si on vous enlève vos sous-vêtements, vous serez peut-être capable de donner aussi votre vêtement extérieur. Cependant, pouvez-vous mettre en pratique « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent » (Matthieu 5:44) ?

Voici les paroles du Vrai Père :

« Pourquoi Jésus a-t-il enseigné que nous devions aimer nos ennemis, comme il l’a fait en portant la croix ? C’est parce qu’il n’y a pas d’autre moyen de soumettre Satan que par l’amour. L’amour centré sur Dieu est un amour qui cherche à sauver le monde. Il cherche à reconquérir le domaine de l’amour sur le monde de Satan. L’amour de Dieu a un but : libérer le monde de Satan. »

Cheon Seong Gyeong, Les Saintes Écritures de Cheon Il Guk, p. 342

Il est nécessaire d’aimer ses ennemis afin de vaincre Satan qui se cache derrière eux. Si nous voulons vraiment créer un monde pacifique et un royaume céleste sur terre, nous n’avons d’autre choix que de faire des efforts continus pour aimer nos ennemis.

Quatrièmement, nous devons devenir un. La Vraie Mère insiste : « Devenez un avec moi », « Devenez un avec le Quartier général missionnaire céleste » et « Ceux qui occupent des postes de responsabilité doivent devenir un ». L’unité de l’esprit et du corps, l’unité entre parents et enfants, l’unité entre frères et sœurs… Devenir un n’est pas facile.

Récemment, j’ai été fortement attiré par l’amour du troisième partenaire objet tel qu’enseigné dans le Principe. Le but créatif éternel de Dieu, le fondement des quatre positions, créé par Dieu, le sujet, l’objet et le corps harmonieux. Vous avez probablement entendu cela tellement de fois que c’est devenu un cliché.

Cela s’est produit lorsque j’ai rendu visite à une jeune famille. Il y avait un morceau de papier avec le mot « Dieu » écrit sur le mur. Quand j’ai demandé ce que c’était, ils m’ont répondu : « Nous nous disputons souvent, alors pour devenir un, nous prions ensemble devant « Dieu ». J’ai pensé : « Ils ont écouté trop de conférences », mais c’était une scène réconfortante.

Le sujet aime l’objet avec Dieu au centre, et l’objet rend la beauté au sujet. C’est du point de vue du sujet. Du point de vue de l’objet, ce n’est pas la beauté qui est dirigée vers le sujet, mais l’amour. Une femme ne devient pas belle pour rendre la beauté parce qu’elle a reçu l’amour de son mari. Elle devient belle pour aimer son mari. La responsabilité de chacun n’est pas de rendre la beauté, mais d’aimer.

Quel est le but de l’union du sujet et de l’objet à travers le don et la réception de l’amour et de la beauté ? C’est de créer le troisième objet partenaire de Dieu. Ce n’est que lorsque cela est accompli que l’amour de Dieu pour le troisième objet partenaire peut descendre. Si l’on considère un couple marié, l’amour de Dieu dirigé vers le mari est l’amour du premier objet. L’amour dirigé vers la femme est l’amour du deuxième objet. Pour le mari, il existe un amour de Dieu qui ne peut être compris qu’à travers sa femme. Et lorsque le couple ne fait plus qu’un, il peut partager l’amour du troisième objet partenaire de Dieu, c’est-à-dire l’amour ultime de Dieu.

Maris et femmes, parents et enfants, êtres humains et toutes choses… À moins que le sujet et l’objet ne ne fassent qu’un et forment un tout harmonieux, et à moins que nous ne rencontrions l’amour ultime de Dieu, la paix ne viendra jamais. Nous vivons pour rencontrer cet amour. C’est pourquoi la Vraie Mère nous exhorte à ne faire qu’un. Il ne s’agit pas simplement d’obéir et de faire ce qu’on nous dit. Nous devons rechercher cet amour de Dieu chaque jour. Si nous restons vagues, nous ne comprendrons jamais ce qu’est le ciel.

La responsabilité des familles bénies est de témoigner à tous les hommes que Dieu est le parent

La cérémonie d’entrée du Cheon Won Gung et du Cheon Il Sanctum a marqué un tournant majeur dans l’histoire. La Mère céleste, qui était restée cachée jusqu’à présent, s’est révélée à travers la Sainte Mère Han, et une ère est arrivée où Dieu régnera en tant que parent et maître de la terre. Désormais, tous les problèmes sur terre seront directement résolus par Dieu.

Alors, comment pouvons-nous rendre Dieu, le Parent céleste, visible à tous les hommes ? Nous devons les révéler à travers notre propre vie en tant que leurs enfants. « Si vous nous regardez, vous comprendrez quel genre d’être est le Parent céleste. » À moins de pouvoir faire cette déclaration ultime, nous ne pouvons pas dire que Dieu est vraiment descendu sur terre. La Vraie Mère a clairement déclaré que la responsabilité des parents a pris fin et qu’il incombe désormais aux familles bénies du peuple élu de témoigner de Dieu dans cette nouvelle ère.

Les membres de la deuxième génération qui ont choisi leur propre chemin de foi et vivent avec fierté selon des valeurs religieuses ont commencé à s’engager dans des activités en tant que « croyants de deuxième génération ». Ceux qui s’y opposent sont ceux qui le détestent le plus. Ils affirment constamment : « Ils sont contraints de le faire par l’Église. » L’opposition est troublée par le fait que les membres de la deuxième génération choisissent leur foi par eux-mêmes. C’est parce que leur logique s’effondrerait. Ils affirment que « tout le monde, y compris le président Tanaka, est victime d’un contrôle mental ».

C’est précisément parce que les membres de la deuxième génération agissent de leur propre gré que le monde spirituel et la société évoluent. Leurs actions inspirent sans aucun doute les personnes compatissantes du Japon.

Ceux qui vivent uniquement selon les sentiments et les souhaits de leurs parents passent à l’action

La Vraie Mère utilise souvent le terme « eau pure ». Je pense que la signification de ce terme a progressivement changé au fil du temps.

En 2013, la Vraie Mère a organisé un atelier de 21 jours pour ses petits-enfants à Hawaï. L’année suivante, treize membres de la deuxième génération venus du Japon ont participé à un atelier de 21 jours à Hawaï. Le message central de la Vraie Mère à cette époque était « l’eau pure ». Elle a dit : « Devenez de l’eau qui répand le véritable amour, à l’image de vos Parents célestes. Devenez de l’eau pure… nous devons purifier le monde. » (Today’s World Japan, septembre 2014, pp. 10-11)

Lorsque près de 6 000 membres de la deuxième génération sont venus du Japon en Corée en 2023, la Vraie Mère a été profondément émue. Elle était émue de voir tant de Pure Water de la deuxième génération avoir traversé la mer pour ne faire qu’un avec elle. À partir de ce moment, Mère est devenue encore plus convaincue et a commencé à utiliser le terme Pure Water.

L’année dernière, lorsque les dirigeants japonais ont suivi une formation en Corée du Sud, la Vraie Mère a déclaré : « La deuxième génération, les Top Gun célestes, se tiennent unis avec moi, unis comme une seule aiguille. Vous devez vous unir à eux. »

Je remercie sincèrement les participants à l’atelier de quarante jours qui ont fait dire à la Vraie Mère : « Vous êtes l’aiguille que nous recherchions. » Quand ils ont crié : « Mère, ne vous inquiétez pas » et « C’est nous qui créerons le ciel, alors reposez-vous », Mère les a écoutés les larmes aux yeux. Je ne peux qu’espérer qu’ils recevront une formation spirituelle et qu’ils réaliseront leur déclaration à l’avenir.

La Vraie Mère dit que le ciel ne peut être construit par la seule foi. Bien que la première génération ait consacré sa vie à suivre le chemin de la foi, ce qui est finalement nécessaire, c’est le monde du cœur. Nous devons sincèrement nous confronter aux Vrais Parents et nous demander si la Vraie Mère est vraiment notre parent.

Le nombre de candidats souhaitant devenir membres du personnel de la Fédération des Familles l’année prochaine a augmenté par rapport à cette année, malgré la procédure judiciaire en cours concernant l’ordre de dissolution. Lorsque j’ai rapporté cela à la Vraie Mère, elle s’est réjouie, les larmes aux yeux. C’est là que réside le ciel. La deuxième génération donne la priorité à son cœur avant tout, agissant avec le désir pur de vivre selon le cœur et les souhaits de ses parents.

Nous, la première génération, avons tendance à tirer des conclusions rationnelles trop rapidement. Nous disons souvent des choses comme : « Même si la Vraie Mère dit cela, en réalité, c’est trop difficile. Réunissons-nous d’abord. » Le Père a souligné que « les Japonais sont prompts à tenir des réunions ».

La nouvelle ère est avec nos parents. Si nous ne nous efforçons pas sincèrement d’accueillir nos parents dans nos vies en tant que parents, nous ne pourrons pas transmettre ce chemin à la deuxième et à la troisième générations. Même si la deuxième et la troisième générations sont actuellement sous les feux de la rampe, l’avenir dépend des choix que nous, la première génération, faisons. En effet, la vision du monde que nous établissons et le mode de vie qui s’y conforme seront hérités par les deuxième et troisième générations. Efforçons-nous de devenir une famille bénie choisie qui peut se tenir devant le Ciel sans honte.

Afin d’éliminer l’inimitié de la terre, exprimons notre gratitude aux Parents célestes d’avoir envoyé leur fils bien-aimé au Japon le 1er avril 1941, et prenons la résolution d’établir une tradition d’amour à partir d’aujourd’hui.

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